Pourquoi nos cours de Danse africaine et Bien-Être durent deux heures ?

À partir de cette rentrée 2024, les cours hebdomadaires de Danse africaine et Bien-Être méthode dooplé ont une durée de 2 heures (au lieu de 1h30 jusque-là) !

Voie lactée (source: NASA)
Vue artistique de la voie lactée qui abrite notre système solaire (source: NASA/JPL-Caltech)

Avez-vous déjà eu l’impression que le monde va plus vite ? Trop vite ?

En fait, même la rotation de la Terre s’est accélérée ces dernières années, comme le rapporte le journal Ouest France… même si la fonte des glaces pourrait en quelque sorte contrebalancer ce mouvement, explique Science et Vie.

Ainsi, n’oublions pas que lorsque nous dansons sur Terre, nous dansons sur une planète qui, elle-même, danse avec son propre rythme – et se meut à plus de 100 000 km par heure, nous rappelle la BBC. Le tout au sein d’un système solaire qui danse…

Mais, revenons au cours de danse. Pourquoi donc 2 heures de cours de danse chaque semaine ?

Nous allons – encore plus – nous donner le temps de la danse, nous offrir une immersion dans le rythme et le mouvement.

C’est un temps pour soi, un temps pour le corps et l’esprit, dans la joie du groupe.

Être présent à soi, à ses sensations, c’est être à l’écoute de son propre rythme interne. C’est une voie que nous vous proposons pour cultiver le bien-être et la fluidité et donc relâcher les tensions, sources de fatigue. Ainsi, pourrait-on dire, dans une certaine mesure, plus on danse et moins on ressent la fatigue !

Les cours commencent par des échauffements pour inviter le corps, et même tout notre être, à entrer dans la danse. Puis, nous explorons les mouvements qui nous emmènent sur le chemin de la création chorégraphique, au son entraînant de la musique live. La pédagogie rend la danse accessible à chacun, quel que soit son niveau.

Mais au fait, peut-être même que le temps n’existe pas ! D’ailleurs, la danse nous invite aussi à transcender le temps et l’espace, pour n’être plus qu’une présence dans l’instant présent !

Plus d’informations sur les cours de Danse africaine et Bien-Être, le samedi matin à Paris : rendez-vous sur notre page dédiée !

Le Dooplé s’expose à nouveau en 2022 !

Il y eut la fabuleuse exposition Alphabet de la danse et de la sculpture. Un nouveau regard sur l’art africainen mai 2022 à la galerie Mona Lisa, Paris 7e, mettant en exergue le lien entre la danse et la statuaire d’Afrique, selon les travaux du chercheur-chorégraphe Alphonse Tierou.

 

L’exposition est itinérante et à géométrie variable.

Ainsi, quelques-unes des photographies de l’exposition ont eu de nouveau l’honneur d’être mises en lumière, durant l’automne 2022 ! Cette fois, ce sont les murs des bureaux du siège social de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) qui ont pu se mettre en mouvement, et ce, pendant plus de deux semaines !

Expo photo à la RIVP : création chorégraphiques style de danse dooplé
Exposition à la RIVP

Les photographies présentées à la RIVP portent sur le volet « création chorégraphique » de l’exposition. Il s’agit de photos prises par Mélanie David, lors de spectacles de Dooplé Danse (lieux : Café de la Danse à Paris, en 2018 ; galerie Drouot à Paris, en 2019 ; Gala de danse de Vernon dans l’Eure, en 2020). 

L’objectif ? Mettre en lumière la diversité du travail de création chorégraphique de l’association Dooplé Danse, tout en captant au mieux la beauté et l’expressivité de la danse offerte par les interprètes danseurs et danseuses.

Retrouvez, sur cette page, quelques photos de l’événement pour votre plus grand plaisir (et le nôtre) !

Dates de l’exposition : du 20 septembre au 8 octobre 2022.

Lieu : RIVP, Paris 13e.

Quand les neurosciences entrent dans la danse

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous dansons ? Les neurosciences entrent dans la danse !

Les neurosciences entrent dans la Danse africaine et Bien-Être

Ocytocine, sérotonine et dopamine : voici le merveilleux cocktail d’hormones que sécrète notre cerveau lorsque tout notre Être danse ! Ces substances jouent un rôle central dans l’humeur, la sensation de plaisir, l’estime de soi et la régulation du sommeil.

Mais ce n’est pas tout !

Des études menées par le Dr Peter Lovatt, ancien danseur professionnel devenu psychologue et maître de conférences à la Royal Ballet Academy de Londres, mettent en évidence la façon dont la pratique de la danse agit sur nos pensées. En effet, il semblerait que la danse nous permette de concevoir plus de solutions face à des tâches de résolutions de problèmes. Autrement dit, la mise en mouvement du corps favorise, dans notre quotidien, la créativité de nos pensées et l’émergence de solutions ! Cela pourrait bien aider à soulager l’anxiété qui résulte souvent d’un tournoiement sans fin de pensées centrées sur nos préoccupations.

À tout ceci, se mêle une vaste activation de plusieurs zones cérébrales, liées à la mémorisation, à la coordination des mouvements et aux capacités attentionnelles focalisées sur l’apprentissage. Ainsi, la danse aide notre esprit à se maintenir dans l’ici et maintenant et dans la joie du corps dansant !

En résumé, danser, c’est bénéficier d’un cocktail d’hormones « bien-être » qui apaise le corps et l’esprit, c’est nourrir la créativité de nos pensées et c’est vivre la Joie ancrée dans l’instant présent ! Et c’est aussi renforcer nos capacités de mémorisation et d’attention.

Bien entendu, plus la pratique est régulière, plus le corps et le cerveau s’en imprègnent et s’en réjouissent, et plus ces vertus se déploient naturellement dans notre quotidien !

Autant de bienfaits à vivre par la pratique de la Danse Africaine et Bien-Être, méthode Tierou. Venez l’expérimenter par vous-même, à tout moment de la vie et quel que soit votre niveau !

Références :
Stoddart, E. (2022), “Why Dance Is The Feel-Good Exercise You Never Knew You Needed”, Grazia.
C. Lewis, P. Lovatt. (2013), “Breaking away from set patterns of thinking: Improvisation and divergent thinking”, Thinking Skills and Creativity, 2013 (9), pp. 46-58.
C. Lewis, P. Lovatt, E. Kirk (2015), “Many hands make light work: The facilitative role of gesture in verbal improvisation ”, Thinking Skills and Creativity, 2015, (17), pp. 149–157.

Alphabet de la danse et de la sculpture: la galerie Mona Lisa fait salle comble!

La prestigieuse galerie Mona Lisa a fait salle comble le 24 mai 2022, lors du vernissage de l’exposition Alphabet de la danse et de la sculpture. Un nouveau regard sur l’art africain, conçue par le chercheur-chorégraphe Alphonse Tierou et organisée par l’association Dooplé Danse.

Le vernissage a été rythmé par une mini-conférence, ponctuée de respirations dansées, accompagnées d’un percussionniste professionnel. Le tout s’est conclu par un verre de l’amitié.

Danse Dooplé à la galerie Mona Lisa

À la galerie Mona Lisa, les élèves de l’école Dooplé Danse ont interprété avec brio des mouvements de danse faisant écho aux photographies exposées. Les corps dansants ont vibré avec la statuaire ; les danseurs d’aujourd’hui ont dialogué avec les danseurs d’hier et de demain.

Dans Dooplé à la galerie Mona Lisa

Ce fut le point d’orgue d’une semaine, du 23 au 28 mai 2022, durant laquelle la galerie d’art parisienne Mona Lisa a accueilli l’exposition Alphabet de la danse et de la sculpture. Ainsi, une quarantaine d’œuvres photographiques rendent manifeste le lien qui existe entre deux modes d’expression des arts d’Afrique, la danse et la sculpture.

Jusqu’à présent, le lien entre danse et sculpture n’avait pas, à notre connaissance, fait l’objet d’une étude approfondie. Alphonse Tierou a confronté les attitudes des sculptures avec les mouvements de base qu’il a définis pour la danse africaine. Le premier de ces mouvements, le dooplé, figure matricielle, donne son nom à la méthode et au style de danse qu’il a créés.

Cette exposition nous rappelle que les danses constituent une mémoire collective, voire une banque de données d’une richesse inestimable. Quant à la statuaire, en plus de sa fonction spirituelle, elle est le support d’un message pédagogique où l’esthétique a sa part en tant que source de plaisir des yeux et d’esprit critique. Autant de trésors qui nourrissent la pédagogie des cours et stages de danse, comme les créations chorégraphiques, proposées par Dooplé Danse.

C’est une exposition à géométrie variable. En effet, après avoir parcouru près d’une vingtaine de villes d’Europe et d’Afrique, elle s’enrichit à présent de nouveaux clichés.

L’un des ouvrages d’Alphonse Tierou sur la danse, Dooplé. Loi éternelle de la danse africaine, constitue le point de départ qui a conduit à la naissance de cette exposition photographique. Un autre de ses ouvrages, Alphabet de la danse africaine, en est un aboutissement.

Exposition à la galerie Mona Lisa: Alphabet de la danse et de la sculpture. Un nouveau regard sur l’art africain

À la galerie Mona Lisa, à Paris, l’exposition « Alphabet de la danse et de la sculpture. Un nouveau regard sur l’art africain » offre un voyage intime au cœur de deux formes d’art africain, la sculpture et la danse, ciments de la culture du continent. Conçue par le chercheur-chorégraphe Alphonse Tierou, l’exposition nous apporte une meilleure compréhension des civilisations africaines. Elle nous révèle la puissance du mouvement exprimée par la danse, comme par la sculpture, et qui palpite en chacun de nous.

Lancée en 1992, cette exposition itinérante et à géométrie variable a été présentée dans de nombreuses villes, en France ou sur le continent africain. Elle s’enrichit aujourd’hui de clichés inédits. Exposition de photographies à découvrir du 23 au 28 mai 2022.

Invitation à la galerie Mona Lisa. Exposition et vernissage
Exposition à la galerie Mona Lisa, à Paris

L’association Dooplé Danse

L’association Dooplé Danse met la danse africaine à la portée de tous, au son des percussions live.
Son objectif : faire de la danse une pratique qui allie le bien-être et la création chorégraphique.
En plus des cours de danse hebdomadaires à Paris, des stages et des ateliers peuvent être organisés à la demande.

Les livres d'Alphonse Tierou, créateur du Dooplé

Suivez-nous

Nous utilisons des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez la politique Cookies, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non ainsi que le croisement avec des données que vous nous avez fournies pour améliorer votre expérience et la diffusion des contenus personnalisés au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser notre site et prévenir les risques de fraude.